La greffe de cornée
La greffe de cornée à Grenoble est effectuée par le Docteur Bernheim, praticien hospitalier au CHU de Grenoble. Le service est considérée comme la référence de la région grenobloise et des villes avoisinantes (Chambéry, Annecy, Albertville et Valence).
La greffe de cornée est un acte chirurgical effectué pour traiter des pathologies cornéennes (kératocônes, cicatrices d’abcès cornéens, cornea guttata…) . Elle est pratiquée lorsque les méthodes plus conventionnelles (médicaments, lunettes, lentilles, cross-linking, anneaux intra-cornéens) ne suffisent plus à donner une acuité visuelle corrigée suffisante et/ou ne limitent plus la douleur du patient.
Elle consiste à remplacer la cornée dans sa totalité (greffe de cornée transfixiante) ou partiellement (greffe de cornée lamellaire ou greffe endothéliale).
Les indications principales sont le kératocône, la cornea guttata/dystrophie de Fuchs et la décompensation coréenne du patient opéré de cataracte.
Un greffon est nécessaire pour la réalisation de la greffe de cornée. Les greffons sont d’origine humaine et sont gérés par une banque de cornée. Il faut savoir que chacun individu est un donneur potentiel. Le système de santé français comprend donc une cellule de prélèvement très active.
Les différentes greffes de cornée
Les greffes transfixiantes ou kératoplasties transfilantes (KT): atteintes épithéliales, sous-épithéliales, stromales, endothéliales associées:
Elle consiste en une trépanation de toute l’épaisseur cornéenne et en une suture d’un greffon comprenant un stroma et un endothélium.
Elle permet de traiter l’ensemble des atteintes de la cornée relevant d’une kératoplastie.
Il s’agit d’une technique essentiellement pratiquée en milieu hospitalier, elle se déroule sous anesthésie générale.
Les greffes pré-descemetiques ou kératoplastie lamellaire antérieure profonde (KLAP): kératocônes et atteintes du stroma cornéen:
Ce type de greffe est utilisé lorsque la couche postérieure de la cornée (l’endothélium) est saine. Au cours de cette procédure l’ensemble du stroma cornéen doit être entièrement retiré pour ne laisser que la seule membrane de Descemet et l’endothélium. Dans un premier temps, on effectue une trépanation des 2/3 de l’épaisseur cornéenne. L’étape suivante est de loin la plus difficile et consiste en une dissection manuelle du stroma cornéen jusqu’à la membrane de Descemet. Le chirurgien s’aidera pour cela d’injection dans le stroma d’air et ainsi désolidarisera la partie postérieure du stroma de la membrane de Descemet. Une suture classique du greffon débarrassé de sa membrane de Descemet et de son endothélium est ensuite réalisée.Les greffes endothéliales, DSAEK ou DMEK:
DSAEK : Elle permet une découpe automatisée à l’aide d’un microkératome du greffon du donneur. Celui-ci est placé sur une chambre antérieure artificielle et aminci pour ne garder qu’une fine couche postérieure du greffon. Celui-ci est ensuite injecté dans l’oeil du receveur. Le geste chirurgical pour le patient est assez rapide (environ 15-20 minutes). Elle est beaucoup plus longue pour le chirurgien qui doit préparer le greffon auparavant..
Après l’intervention, le patient doit rester sur le dos strictement et regarder au plafond pendant 48 heures. En effet en fin d’intervention, le chirurgien met en place une bulle d’air qui « flotte » dans l’oeil et maintient le greffon collé sur la cornée du receveur.
DMEK : nouvelle technique de greffe endothéliale se limite à remplacer uniquement la couche unicellulaire malade (l’endothélium).
Cette technique chirurgicale est la plus sophistiquée qui soit pour redonner une fonction visuelle maximale. Elle n’est effectuée que dans peu de centres hospitaliers en France, dont Grenoble.
Notre équipe prend en charge votre greffe de cornée à Grenoble à la Clinique Vision Laser des Alpes.