Le plateau chirugical
La clinique contient 2 blocs opératoires organisés comme suit :
Bloc n°1: Refractive Suite Wavelight Alcon :
Laser Excimer EX500:
Laser Excimer de dernière génération et le plus rapide du marché. Il permet de réaliser le traitement en moins de 10 secondes pour 90% des corrections optiques. Le laser est muni d’un système de poursuite de l’œil « eye tracker » performant garantissant un traitement centré même si le patient bouge pendant le traitement. Les traitements personnalisés et « wave front » permettent d’avoir une qualité visuelle supérieure, souvent meilleure qu’avant l’intervention avec les lunettes.
Il possède un module spécifique pour la chirurgie de la presbytie en augmentant la pente des profils d’ablation, c’est-à-dire en modifiant le facteur Q de l’ablation.
Cette technique s’applique aux personnes presbytes n’ayant jamais mis de lunettes de loin ou déjà porteur de lunettes pour une myopie, un astigmatisme ancien ou une hypermétropie.
Laser Femtoseconde FS200:
Il permet de réaliser ce qu’on appelle le « super Lasik » ou le « Lasik tout laser » sans utiliser de microkératome mécanique. Ainsi le capot cornéen réalisé avant le laser excimer est fait sans aucune intervention mécanique (lame métallique), ce qui réduit la possibilité de complications ou d’incidents opératoires.
Bloc n°2: Lampe UV Horus Pharma Cross Linking, traitement du kératocône
Les implants
IMPLANTS INTRA-OCULAIRES
Ce sont de minuscules implants insérés dans l’oeil pour corriger les défauts très importants comme les très fortes myopies.
Il existe actuellement des implants très performants pour corriger les fortes myopies avec une très courte hospitalisation d’une demi-journée.
ANNEAUX INTRA-CORNEENS
Les anneaux intra cornéens permettent de corriger les myopies faibles mais surtout de rectifier certaines déformations de la cornée comme le Kératocône.
On pratique un tunnel dans la substance de la cornée avec le laser femtoseconde FS200 et on insère à l’intérieur un anneau rigide qui agit comme une armature corrigeant la déformation cornéenne.
Le crosslinking
Le crosslinking est une innovation thérapeutique qui a pour but d’augmenter la résistance mécanique du tissu cornéen.
Le principe est de réaliser une polymérisation biochimique de la cornée, pour la rendre plus rigide , et freiner la déformation progressive de cette cornée , qui est à l’origine de la baisse d’acuité visuelle par astigmatisme irrégulier .
L’administration d’un collyre de colorant photosensibilisant, la riboflavine, (en fait la vitamine B12) , permet de potentialiser les rayons ultraviolet pour « ponter » les fibres de collagène du stroma cornéen et augmenter ainsi leur cohésion.
La technique est indiquée :
crosslinking_Dr Hermann_(web) copie_1
– en cas de kératocône évolutifs (baisse de l’acuité, augmentation de la courbure et de l’amincissement)
– en cas de kératocône révélé ou aggravé à la suite d’une chirurgie réfractive par Lasik
– en complément d’une autre technique appliquée au kératocône (anneaux intracornéens, photoablation réfractive ou thérapeutique)
La procédure chirurgicale est simple Elle se fait en ambulatoire , sous anesthésie topique par quelques gouttes de collyre anesthésique.
L’épithélium de la cornée (couche la plus superficielle) est abrasé de façon indolore, puis le collyre à la riboflavine est instillé toutes les minutes pendant 20 minutes de façon à l’imbiber en totalité et de permettre le passage du colorant dans la chambre antérieure de l’œil ;
La cornée est ensuite exposée à un rayonnement UVA comparable à celui utilisé par les dentistes pour polymériser les résines dentaires (363 nm , avec une fluence de 3 mW/cm2 ) pendant 9 minutes.
Une lentille de contact pansement est posée sur la cornée en fin d’intervention
Un traitement local par antibiotique et corticoides est prescrit pendant 1 semaine.
Les résultats à moyen terme (environ 5 ans de recul) montre une amélioration dans un tiers de cas et une stabilisation de l’évolution dans 2 tiers des cas.
LE PLATEAU D’EXPLORATION
Topographies Cornéennes :
La clinique dispose de plusieurs topographes cornéens capables de faire une carte détaillée de la surface de la cornée permettant ainsi de mieux planifier le traitement au laser
Station d’analyse de front d’ondes «wave front analyser» :
CRS master de Zeiss permettant de détecter et de traiter les aberrations optiques, ce qui réduit considérablement les éblouissements la nuit, complication gênante après le traitement classique.
Microscopie spéculaire et pachymétrie optique :
Permettant d’étudier la face postérieure de la cornée et les cellules qui la composent et aussi de déterminer avec précision l’épaisseur de la cornée.
Tomographie du segment antérieur «visante» :
Permet de visualiser avec précision l’anatomie de l’œil notamment dans les cas nécessitant un implant intra oculaire.