Les pathologies prises en charge par
la clinique ophtalmologique à Grenoble Clinique Vision Laser des Alpes :
Chirurgie laser
Quelle est votre pathologie ?
Avant de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue à Grenoble, étudions ensemble votre problématique :
Je vois mal de près et bien de loin
Je vois mal de loin et bien de près
J’ai une vision déformée de loin comme de près
Je vois mal les objets proches
J’ai une vision floue et les yeux irrités
La presbytie
Ça s’opère aussi
La presbytie correspond à la perte de l’accommodation qui est l’ajustement entre la vision de loin et la vision de près permis par les muscles intraoculaires agissant sur le cristallin.
Il en résulte une difficulté croissante à voir de près « les bras ne sont plus assez longs ».
La presbytie se manifeste à partir de 40 ans environ. Il devient par exemple nécessaire d’éloigner le texte à lire, puis la vision des détails (lecture des petits caractères) devient impossible sans une correction adaptée.
La presbytie nécessite donc le port d’une correction en vision de près différente, le cas échéant, de la correction de loin (verres différents, doubles foyers, verres progressifs ou lentilles de contact multifocales).
On dispose actuellement de deux techniques majeures pour traiter la presbytie:
1- Le presbylasik, plus adapté aux presbytes hypermétropes et myopes entre 40 et 60 ans
2- Les implants, plus adaptés aux presbytes plus âgés surtout s’ils ont un début de cataracte.
Bien évidemment, le choix entre les deux techniques ne peut se faire qu’après un bilan complet de la vision pratiqué par votre chirurgien ophtalmologiste.
Vous pouvez faire opérer votre presbytie à la clinique ophtalmologique à Grenoble Clinique Vision Laser des Alpes.
La myopie
Ça s’opère, au laser le plus souvent
Le sujet atteint se plaint de la perte de la netteté des objets vus de loin. La cornée est trop bombée, ou l’œil est trop long. L’image est floue car elle se forme en avant de la rétine.
La myopie atteint 20% de population à à GRENOBLE.
Elle apparaît souvent entre 10 et 15 ans pour se stabiliser vers 20 ans.
C’est l’anomalie la plus répandue.
La myopie se mesure en dioptries négatives, elle se corrige grâce à un verre divergent (concave). Plus la myopie est importante plus les verres sont épais et inconfortables.
Vous pouvez faire opérer votre Myopie à la clinique ophtalmologique à Grenoble à la Clinique Vision Laser des Alpes.
L’astigmatisme
Ça s’opère
La cornée a une courbure irrégulière, de forme ovale (comme un ballon de rugby) au lieu de ronde.
L’astigmate a une vision déformée, imprécise, de loin comme de près. L’astigmatisme peut se combiner avec la myopie ou l’hypermétropie.
L’astigmatisme se mesure en dioptries négatives ou positives et se caractérise par un axe. L’astigmatisme se corrige par un verre dit «Torique».
Vous pouvez faire prendre en charge votre astigmatisme à la clinique ophtalmologique à Grenoble à la Clinique Vision Laser des Alpes.
L’hypermétropie
Ça s’opère aussi
L’hypermétropie se traduit surtout par une fatigue visuelle permanente.
Les objets proches sont difficiles à voir.
La cornée n’est pas assez bombée ou l’œil est trop court. L’image se forme en arrière de la rétine.
Les hypermétropies importantes se traduisent par une vision floue de loin et de près.
L’hypermétropie est souvent bien tolérée chez les jeunes (ils compensent en accommodant) pour devenir gênante à l’âge adulte.
L’hypermétropie se mesure en dioptries positives et se corrige avec un verre convergent (convexe).
Vous pouvez faire opérer votre hypermétropie à la clinique ophtalmologique à Grenoble à la Clinique Vision Laser des Alpes.
Le kératocone
La cornée présente une déformation conique
Le kératocone est une dystrophie cornéenne se manifestant par une protrusion avec amincissement de la cornée dans sa région inférieure et axiale, bilatérale et asymétrique. Cette dystrophie est suspectée d’origine génétique et favorisée par les frottement mécaniques de la cornée. Elle apparait généralement pendant l’adolescence. Elle entraine une diminution de l’acuité visuelle du fait d’un important astigmatisme irrégulier et parfois la survenue d’opacité cornéennes.
L’âge moyen de découverte se situe classiquement entre 10 et 20 ans. C’est une pathologie évolutive habituellement jusqu’à 35-40 ans. Elle est plus tardive dans sa forme inférieure dite « dégénérescence marginales pellucide ». Le diagnostique repose sur un examen ophtalmologique complet associé à une topographie cornéenne. La plateforme diagnostique Alcon utilisée à la clinique vision laser des Alpes permet un examen topographique d’élévation permettant de dépister les formes débutante et un suivi adapté. Cette affection est une contre-indication à la chirurgie réfractive, d’où l’importance de pouvoir la diagnostiquer en bilan pré opératoire. Elle nécessite un suivi rapproché surtout si la découverte est précoce.
Cette pathologie peut nécessiter une chirurgie de stabilisation telle que le cross linking ou les anneaux intracornéens réalisés à la Clinique Vision Laser des Alpes.
Le Kératocône peut être améliorée au début par une lunette, mais très rapidement la correction sera optimisée par des lentilles spéciales pour les kératocônes.
L’équipe de la Clinique Vision Laser des Alpes est spécifiquement formée pour équiper ses patients.