La chirurgie de la vision est une spécialité à part entière et ne tolère pas l’amateurisme ou la pratique en pointillés. Essayez de savoir si votre ophtalmologue a une pratique régulière et importante de cette discipline.
Combien de procédures pratique-t-il ?
Un bon spécialiste doit réaliser plus de cent procédures annuellement.
Est-ce qu’il est bien équipé ?
Un spécialiste doit avoir dans son cabinet tout l’équipement requis pour faire un bilan précis.
Est il capable de vous proposer toutes les techniques disponibles ?
Opère-t-il dans une clinique bien équipée avec un vrai bloc opératoire ?La réponse est clairement NON le plus important est la stabilité de la vue.
Il n’y a pas d’âge limite pour se faire opérer. Le tout est de savoir adapter sa technique à l’âge et le mode vie de l’intéressé.
Après la stabilisation du défaut de la vue, généralement entre 16 et 25 ans. Une correction stable ou presque depuis un an ou deux est une bonne indication de la stabilité.
Myopes, Astigmates ou Hypermétropes sont opérables. Un examen préalable permet de confirmer la possibilité de bénéficier de l’intervention et d’évaluer les résultats visuels escomptés.
Cet examen ophtalmologique complet est nécessaire, de plus des examens plus techniques et totalement indolores comme la topographie et la pachymétrie cornéenne seront réalisés systématiquement.
Le dialogue avec le chirurgien permet de prendre une décision reposant sur une connaissance réaliste des bénéfices apportés par l’intervention. Un délai de réflexion ainsi que la mise à disposition de divers documents et d’une ligne de communication laissent le temps à chaque candidat.Dès le lendemain du laser la vision est bonne. Il faut environ 8 jours pour que la vue s’affine. La stabilité visuelle demande plusieurs semaines. Des fluctuations et des halos sont possibles au début, mais disparaissent en quelques semaines. Le résultat définitif est obtenu au bout de 3 mois. En cas de résultat incomplet, une retouche simple et sans conséquence est possible dans un délai de 6 mois.
L’opération laser ne fragilise pas l’œil. Elle autorise rapidement (48 heures) la reprise de toutes les activités sportives et l’exposition au soleil. Aucune précaution particulière n’est nécessaire.
Le fait d’avoir eu un laser (PRK ou Lasik) ne pénalise ni ne gêne en rien le déroulement de l’intervention. Il faut simplement prévenir votre ophtalmologiste qui en tiendra compte pour le calcul préopératoire de l’implant.
La surveillance d’un éventuel glaucome par la mesure de la tension oculaire reste possible avec un facteur correctif. L’étude du champ visuel et du nerf optique restent inchangés. De même l’examen du fond d’œil est inchangé.Pour éviter des trajets , la personne intéressée doit demander un rendez-vous le vendredi matin ; le Dr Basly ou le Dr Hermann la verra en consultation à la Clinique Vision Laser des Alpes et si le traitement peut avoir lieu, celui-ci sera programmé dans la matinée même.
Après l’opération au laser des 2 yeux, il faut prévoir 2 heures de repos au centre puis ,après un contrôle effectué par le Dr Basly ou le Dr Hermann, la personne peut repartir chez elle en étant bien sûr accompagnée pour la conduite.- La visite du lendemain n’est donc pas nécessaire.
- Le médecin vous appelle le lendemain pour avoir des nouvelles.
Les Docteurs BASLY et HERMANN effectuent systématiquement un traitement personnalisé avec étude aberromètrique de l’œil grâce au matériel utilisé lors de la consultation : aberromètre WASCA et topographe Atlas.
Il existe une liaison (clé USB) entre l’aberromètre, le topographe et le laser qui est donc directement programmé en fonction des données personnalisées de votre œil pour un traitement et un résultat optimum.
Certains appellent cela le super Lasik tout Laser Femtoseconde.Actuellement, depuis le mois de juin 2006, les Docteurs BASLY et HERMANN effectuent systématiquement la technique Lasik tout Laser (Femtoseconde) pour des raisons de sécurité et de meilleurs résulats.
Et ils effectuent si possible depuis 2008 le Lasik tout Laser Femtoseconde ultrafin : Sub bowman’s keratomileusis.La réponse est « Non ».
A l’heure actuelle, aucun cas de cécité (patient devenu aveugle) n’a été répertorié suite à une intervention de chirurgie réfractive.
A noter que les techniques utilisées par les chirurgiens de la Clinique Vision Laser des Alpes visent toutes à minimiser les éventuelles complications liées à cette chirurgie (Technique du « Lasik tout laser » (femtoseconde), normes d’hygiène, contrôle hebdomadaire du bloc opératoire, matériel à usage unique, …)Non.
L’opération se déroule sous anesthésie topique (anesthésie locale grâce à un collyre) et le patient ne sent rien du tout.
L’utilisation du « Lasik tout laser » (femtoseconde) vous permettra de reprendre rapidement votre travail (moins de 48 heures), sauf cas particuliers (travail dans un environnement poussiéreux ou sale).
Cependant, nous préconisons à nos patients de prévoir quelques jours de congés pour des raisons pratiques et médicales (RDV post-opératoire le lendemain de l’intervention, traitement collyre à instiller après l’opération, cicatrisation de la cornée).Oui.
Vous pourrez reprendre la pratique d’un sport assez rapidement après l’intervention sous certaines conditions :
- Pas de sports violents/ de contact pendant 1 mois (ex : boxe, rugby, …)
- Pas de sports nautiques pendant environ 1 mois
La pratique d’autres sports ne pose à priori pas de problèmes particuliers en prenant toujours soin de protéger vos yeux pendant quelques temps (ex : Jogging, VTT, danse, …)
- Pas de piscine/bains de mer pendant environ 1 mois
- Au soleil : porter systématiquement vos lunettes de soleil pendant quelques temps après l’intervention.
Une bonne chirurgie réfractive ne peut être « bon marché » si on veut bénéficier des dernières techniques, d’un bon chirurgien et d’un centre bien équipé.
Méfiez-vous des « prix cassés » qui cachent souvent un matériel obsolète, voire dangereux ou encore l’utilisation de techniques moins récentes (moins sures et douloureuses en post opératoire)
L’opération coûte entre 2400 et 2600 Euros (Technique « Lasik tout Laser » (femtoseconde))
A noter que nous ne proposons pas de tarif unique. Chaque cas est analysé par le chirurgien en fonction du type de traitement préconisé.La Clinique Vision Laser des Alpes n’offrira pas les procédures les moins chères pour plusieurs raisons :
- Les lasers récents et performants coûtent chers et doivent être changés en moyenne tous les quatre ans.
- Les ophtalmologistes qui y exercent ne sont pas à « leur coup d’essai », ils ont chacun quelques milliers de procédures à leur actif.
- Les instruments utilisés sont tous à usage unique pour éliminer tout risque d’infection nosocomiale.
Dans tous les cas, un devis vous sera remis lors de votre visite préopératoire. Les visites postopératoires sont gratuites pendant 1 an.
Pour le financement, la clinique peut vous proposer des facilités de paiement. Nous vous recommandons d’en parler avec votre chirurgien lors de la consultation préalable à la chirurgie.
En résumé, rappelez-vous que vos yeux sont précieux.
Ne prenez pas de risques pour faire l’économie de quelques centaines d’euros.La chirurgie réfractive est considérée comme une chirurgie « de confort ».Elle n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie des frais de l’opération. N’hésitez pas à vous renseigner.
L’opération en elle-même est très rapide et dure environ une demi-heure pour les deux yeux.
Oui.
Sauf cas particuliers, il est préférable d’opérer les 2 yeux en même temps, que ce soit pour des raisons d’ordre médicale ou pratiques.
Non.
L’opération se déroule sous anesthésie topique (anesthésie locale grâce à un collyre). Vous n’avez donc pas besoin de venir à jeun le jour de l’opération.